Posts on Twitter:

incontournable pour l' au 21e siècle est lancé : "Vers une " 🌍! Un parcours de , d'action, d'acculturation individuel & collectif ! ⬇️




Le programme du prochain s'annonce incroyable! On est très fier d'accueillir ce bel événement dans nos studios cet été! 📅 Du 20 au 25 août 🎫 MUTEK_IMG
















Merci aux bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour former les femmes en situation de précarité au dans les soutenues par la 👏 C'est aussi le cas dans la Maison Digitale CISE de , inaugurée aujourd'hui 🤝







L'espace "Le Cosy" en recherche son couteau suisse! Animer une communauté, connecter les entrepreneurs, ou organiser des événements vous tentent? N'hésitez plus!
















Samedi 22 juin à Metz ➡️ forum organisé par , et . Le au service des de Moselle ou comment faciliter les usages éducatifs. 👉 ateliers 👉 tables rondes 👉 salons des usages 👉 salon de professionnels...










La chaine présente sa plateforme innovante , au service de l’, développée avec les pour eux et pour les . 1000 documentaires disponibles en plusieurs langues, des cartes mentales à créer










sur la multitude des acteurs de l'accompagnement à "il nous fallait une boussole pour s'y retrouver"



Posts on Tumblr:

Bonne fête des pères.

A l'occasion de la journée mondiale des MICI, voici une illustration spéciale de soutien à tous ceux qui comme moi doivent vivre avec leurs intestins foireux. #crohn

👉 Il reste des places pour notre formation Gestion des données variable !

Objectifs
• Acquérir les bases de la gestion de documents personnalisés
• Maîtriser l’élaboration d’un document dynamique en optimisant l’utilisation de données variables simples

🕣 Durée : 14h

📅 Date de la formation : les 19 et 20 mars 2019
📍 Lieu : lycée Maryse Bastié à Limoges

📞 Contactez nous au 05 55 12 31 31

Ici et maintenant ou ailleurs “en même temps” ?

Ici et maintenant … 

Aujourd'hui, l’expression “ici et ailleurs” est certainement plus courante, plus à même d’exprimer ce que nous vivons.

Combien sommes-nous à avoir déjà vécu un moment au restaurant avec, près de nos couverts, notre fidèle smartphone, objet de compagnie pour humain isolé ?

Ici et ailleurs.


Combien sommes-nous à avoir consulté les dernières actualités au moment même où nous étions installés dans le cabinet de toilettes ?

Ici et ailleurs.


Combien sommes-nous à nous coucher ou nous réveiller avec pour premier contact physique notre téléphone ?

Ici et ailleurs.


Et maintenant, essayons de nous rappeler la dernière fois où nous avons cuisiné, en compagnie d'amis et d’un bon verre du vin d’ici, sans ne faire d’autre chose que de profiter de l’instant présent, en partageant une recette, une conversation, un sujet de vive voix seulement ?

Ici et maintenant.


Quand avez-vous employé pour la dernière fois, une carte routière Michelin pour préparer, avec votre entourage, un futur trajet familial de départ en vacances ?  

Ici et maintenant.


Vivre l’instant unique ou vivre des lieux multiples simultanément, voici la question philosophique du siècle. 


Deux conceptions de la vie, deux façons d’habiter, deux relations à l’Autre.

L’une promeut l'instant présent permanent, la simultanéité des relations, le relativisme de toute chose et être, accessible par un simple geste du pouce.
L’autre appelle à la contrainte du moment, à l’effort, à l’évocation d’une attente, d’un désir, d’une recherche pour tout être.


Ainsi, déconnecter son téléphone le temps de la conversation revient à accepter la singularité de l’Autre, sa richesse (culturelle, sociale, savoirs …) comme sa pauvreté (regard non exhaustif, méconnaissance, peurs, ignorance …). C’est obéir au principe selon lequel vous ne pourrez combler votre curiosité que si vous prenez le temps de l’écouter.
Le zapping est peut-être l’expression d’une paresse, cherchant à assouvir nos envies de l’instant plutôt que nos désirs plus profonds qui demandent lenteur, patience et intelligence.
Ainsi si l’objet téléphone offre des pistes formidables pour s’ouvrir au monde, il possède également en son sein le risque et la tentation de nous enfermer dans NOS mondes.


Ici et ailleurs ou ici et maintenant, je peux choisir la raison du coeur et des émotions qui n’a de réponse que par le fait de vivre le chemin des interrogations, des difficultés, de la vie, ou celle de l’intelligence de la machine, qui saura répondre pour vous à vos besoins les plus automatiques, pulsionnels.


Ici, en cet instant, j’habite mon téléphone.