Posts on Twitter:

Right now on Radio Frequency Zic : Maes - Avenue Montaigne Listen :




"L'adaptation et la personnalisation des apprentissages dans un environnement " 7 et 8 février 2019 Inscription :






















[ETUDE] Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre en dehors de l’école ? pointe la nécessité d'un critique de l#'information.







La nouvelle équipe du GRUN EPS s’est réunie le mardi 15 janvier à Olivet. Partages d’expériences, validation de nouveaux scénarios pédagogiques et groupes de travail pour cette première journée !




SimLife : diffusion des fondamentaux pédagogiques d'un préclinique de opératoire par simulation utilisant le dispositif innovant "SimLife" simulant un patient anesthésié au bloc opératoire




Les professionnels de du bazadais réunis pour échanger sir les outils numériques d'appui à la coordination


















Posts on Tumblr:

Expérience ou réalité ? Quand la frontière entre imaginaire et réel devient flou.

Le 19 eme siècle et le cinéma des frères Lumière nous apparaît aujourd’hui bien fade. Les progrès numériques ont transformés le cinéma de 1894 qui lui même résultait des progrès dans le domaine de la photographie. Le progrès technique a modifié notre perception de l’image et du divertissent.

Ces progrès techniques dans le domaine du divertissement audio visuel sont incroyablement rapide et diversifié. 

A la création du cinéma, les projections sont muettes. En effet, au départ on partait d’une succession d’images misent bout a bout pour créer une illusion de mouvement. Au début du 20eme siècle le cinéma devient parlant. Au fur et a mesure que les avancés technologiques le permettent, de la couleur est incorporer aux images en noir et blanc pour donner toujours plus de réalisme au cinéma. 

 A cette vision du cinéma dit classique, en sons et couleur. Le cinéma moderne ajoute des effet spéciaux. Ils sont bien loin en terme technique et en terme de de réalisme des effets spéciaux  en trompe œil des frères lumière dans leur films “voyage dans la lune”. Des personnages fantastiques sont crées de toute pièce garce a des ordinateurs et a des systèmes de capteurs pour retranscrire les expressions des acteurs, des décors somptueux sont crées par ordinateur pour plonger les spectateurs dans un univers particulier.

La naissance du cinéma en 3D est une également une avancé technologique forte, aujourd’hui le cinéma évolue toujours et cette technologie du 3D tend a être remplacé vers le visionnage en réalité virtuelle, en 4DX. Il s’agit de coupler a un visionnage en trois dimension, c’est a dire avec une impression de relief, un ensemble d’équipement permettant de rendre le film de plus en plus réaliste. 

Le spectateur a impression d’être projeté a intérieure du film et de vivre la même aventure que les personnages des films. Pour se faire, les sièges sont mobiles et se soulèves, s’enfonces ou vont de droite a gauche en fonction de l’action. Voir un film en 4DX peut être vu comme une attraction. Les sensations procurés par les mouvements des sièges, les jets d’air et d’eau, les sensations de chatouille sur les chevilles en fonction de se que vit le personnage dans le film est une expérience originale, englobante et surprenante de réalisme.

Nous pouvons nous demander si cette façon de visionner un film deviendra la façon de faire majoritaire dans quelques années ?

Pouvons nous penser qu’a terme, la réalité augmenté pourrait permettre la disparition des parcs, cirques ou autres lieux d’exploitation animale en proposant des spectacles en réalité augmenter, la technologie pourrait servir les droit des animaux ? 


Camille D

Siana redonne naissance aux bornes d’arcades. 

Aujourd’hui qualifié de “rétro”,  le jeu d’arcade était l’activité favorite de la jeunesse des années 80. Les salles d’arcades étaient des établissements de loisirs regroupant des appareils tels que des bornes-d’arcades, des flippers, des baby-foot, des tables de Air-Hockey ainsi que des billards. De nos jours, les bornes d’arcades se sont fait voler la vedette par les console de jeux vidéos, puis, par les jeux sur téléphone portable. Cela permet aujourd’hui aux utilisateurs de jouer plus simplement et rapidement depuis leur domicile. 

Siana, dans son exposition, nous replonge dans ces années ou le jeu vidéo occupait les espaces public. Chaque borne retraçait l’évolution du jeu d’arcade, une belle découverte qui nous à permis de remonter jusqu’aux origines du jeux vidéo. Dans une société ou la technologie progresse de plus en plus vite, on peut déjà imaginer le futur proche qui attend nos jeux actuels. 

Afza T , Fatimata K

Ici et maintenant ou ailleurs “en même temps” ?

Ici et maintenant … 

Aujourd'hui, l’expression “ici et ailleurs” est certainement plus courante, plus à même d’exprimer ce que nous vivons.

Combien sommes-nous à avoir déjà vécu un moment au restaurant avec, près de nos couverts, notre fidèle smartphone, objet de compagnie pour humain isolé ?

Ici et ailleurs.


Combien sommes-nous à avoir consulté les dernières actualités au moment même où nous étions installés dans le cabinet de toilettes ?

Ici et ailleurs.


Combien sommes-nous à nous coucher ou nous réveiller avec pour premier contact physique notre téléphone ?

Ici et ailleurs.


Et maintenant, essayons de nous rappeler la dernière fois où nous avons cuisiné, en compagnie d'amis et d’un bon verre du vin d’ici, sans ne faire d’autre chose que de profiter de l’instant présent, en partageant une recette, une conversation, un sujet de vive voix seulement ?

Ici et maintenant.


Quand avez-vous employé pour la dernière fois, une carte routière Michelin pour préparer, avec votre entourage, un futur trajet familial de départ en vacances ?  

Ici et maintenant.


Vivre l’instant unique ou vivre des lieux multiples simultanément, voici la question philosophique du siècle. 


Deux conceptions de la vie, deux façons d’habiter, deux relations à l’Autre.

L’une promeut l'instant présent permanent, la simultanéité des relations, le relativisme de toute chose et être, accessible par un simple geste du pouce.
L’autre appelle à la contrainte du moment, à l’effort, à l’évocation d’une attente, d’un désir, d’une recherche pour tout être.


Ainsi, déconnecter son téléphone le temps de la conversation revient à accepter la singularité de l’Autre, sa richesse (culturelle, sociale, savoirs …) comme sa pauvreté (regard non exhaustif, méconnaissance, peurs, ignorance …). C’est obéir au principe selon lequel vous ne pourrez combler votre curiosité que si vous prenez le temps de l’écouter.
Le zapping est peut-être l’expression d’une paresse, cherchant à assouvir nos envies de l’instant plutôt que nos désirs plus profonds qui demandent lenteur, patience et intelligence.
Ainsi si l’objet téléphone offre des pistes formidables pour s’ouvrir au monde, il possède également en son sein le risque et la tentation de nous enfermer dans NOS mondes.


Ici et ailleurs ou ici et maintenant, je peux choisir la raison du coeur et des émotions qui n’a de réponse que par le fait de vivre le chemin des interrogations, des difficultés, de la vie, ou celle de l’intelligence de la machine, qui saura répondre pour vous à vos besoins les plus automatiques, pulsionnels.


Ici, en cet instant, j’habite mon téléphone.

youtube

LIVE 🔴 Gmail va écrire vos emails lui même ! #Google #Emails #compose

instagram

Hommage aux luttes sociales IRL et URL #filipevilasboas #mai68 #mai2018
.
.
.
#hashtag #art #artist #artwork #kunst #contemporaryart #artcontemporain #expomai68 #exposition #fdln #numerique #artnumerique #artsnumeriques #digitalart #newmediaart #mediaart #artecontemporanea #creative #artoftheday #sculpture #streetart #urbanart #igersparis #igersfrance #ig_europe (à Ivry-sur-Seine, France)

Made with Instagram
instagram

Exposition numérique
#art#numerique#gustavklimt (at Atelier des Lumières)

Made with Instagram